Origine de l’association

Cette association a été créée à l’initiative de Michel BLANC avec le concours de plusieurs personnes ayant de part leurs origines et leurs histoires un fort attachement avec le Viêt Nam et le Laos.

Michel BLANC, en tant qu’expert en contrôle alimentaire, a été amené à conduire sur la période allant de 1992 à 2005 de nombreuse mission au Viêt Nam dans le cadre d’un projet de coopération entre la France et ce pays d’Asie du Sud Est.

mb

 

Ces nombreuses missions au Viêt Nam lui ont permis de découvrir la beauté de ce pays deux fois millénaire et la richesse de sa culture mais également de constater les conditions de vie précaire d’une partie de la population vietnamienne et tout particulièrement celle issue des minorités ethniques vivant dans les zones montagneuses et reculées au centre et au nord du Viet Nam.

mb

 

A l’heure de sa retraite professionnelle, Michel BLANC a souhaité s’impliquer dans des actions d’aide humanitaire en direction des enfants et a tout naturellement choisi comme zone d’action le Viêt Nam en associant le Laos pays voisin. C’est ainsi qu’a vu le jour le 16 février 2019 l’Association "Grain de Riz Grain de Vie" (JO du 9 mars 2019)