Le premier objectif de l’association GRGV est de permettre l’accès à l’éducation aux enfants qui en sont privés au Viet Nam et au Laos.
L’éducation constitue l’un des principaux leviers pour briser le cycle infernal de la pauvreté Scolariser un enfant, c’est lui offrir la possibilité de construire son avenir et de sortir de la misère.
Selon les données de l’Unicef, les enfants qui n’ont pas accès à une éducation de qualité sont plus vulnérables à la maltraitance, à l’exploitation et aux maladies.
L’une des principales actions de GRGV est de lutter contre tout ce qui contraint, dans les familles défavorisées du Viet Nam et du Laos, les enfants à ne pas aller à l’école ou à quitter prématurément le cycle scolaire.
Nos actions à ce niveau viseront à privilégier les enfants de sexe féminin, dans la mesure où quand une famille pauvre a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu'elle choisit prioritairement. La fille, dès la prime enfance, est bien souvent reléguée aux tâches ménagères ou aux travaux dans les champs ou les rizières.
Les principales actions conduites par GRGV aux travers des fonds collectés (dons et parrainages) sont :
- La prise en charge des frais de scolarité (uniforme, cantine, fournitures scolaires..)
- La fourniture d’une aide financière directe aux familles défavorisées pour laisser leurs enfants aller à l’école au lieu de travailler et compenser ainsi la perte de revenu
- L’amélioration des infrastructures et des équipements scolaires dans les villages isolés
A côté des actions d’accès à l’éducation des jeunes enfants, GRGV a également pour mission d’aider les adolescent(e)s méritant(e)s issues de familles défavorisées à poursuivre leurs études supérieures.
Dans le cadre du développement de la francophonie au Viet Nam et au Laos, GRGV s’est fixé comme mission prioritaire d’apporter une aide aux étudiants vietnamiens et laotiens désirant poursuivre leurs études supérieures en France et disposant de peu de moyens financiers.
Pour ce faire GRGV prendra en charge les frais de voyage et d’étude en France des étudiant(e)s sélectionné(e)s et recherchera en France des familles d’accueil pour assurer l’hébergement.